Bunia, le 14 juillet 2023- Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama a lancé officiellement le contrôle physique et biométrique des militaires actifs en Ituri.
Le coup d’envoi du contrôle physique et biométrique des militaires actifs au sein de la trente deuxième région (32 ème) militaire des FARDC a été donné le jeudi 13 juillet 2023 par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri,le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama.
L’objectif principal de cette opération est la maîtrise des effectifs des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC, d’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte parole de l’armée et du gouverneur militaire de l’Ituri,qui précise également que cette opération entre dans le cadre de la réforme en profondeur de l’armée et surtout pour sa montée en puissance envie de répondre à toute éventualité et menace interne et externe contre le pays,mais également pour améliorer les conditions de vie des forces de défense et de sécurité.
Cependant, le lieutenant Jules Ngongo a précisé qu’aucun élément de la trente deuxième (32ème) région militaire ne sera contrôlé en dehors de son unité.
« Nous demandons à tous les militaires de retourner dans leurs unités respectives. Le contraire et que vous serez pas contrôlé et que vous aurez vos yeux que pour pleurer, » a averti le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
Il est à noter que, le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny a été le premier à passer à ce contrôle physique et biométrique.