Kinshasa, 15 juillet 2023- Les opérations de dépôt des candidatures à la députation nationale ont été prolongées se 7 jours par la CENI. La centrale électorale révèle que jusqu’à la date de clôture certains BRTC n’ont pas enregistré des candidatures.
Initialement prévue pour ce vendredi 15 juillet, la clôture de réception des candidatures a été repoussée de 7 jours soit le 23 juillet prochain.
L’annonce a été faite ce vendredi 15 juillet par la rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), Patricia Nseya.
Dans ces documents, la CENI indique avoir prolongé dans le but d’assurer l’inclusivité du processus en cours et de garantir l’équité du traitement entre les candidats indépendants et ceux des partis. La CENI dit également avoir constaté qu’aucune candidature n’a été déposée dans certains BRTC.
Selon des nouvelles dates, l’ajout, le retrait ou la substitution des dossiers des candidats députés nationaux auront lieu du 24 au 28 juillet. Les listes provisoires des candidats députés seront publiées le 9 Août et le 10 septembre , pour des listes définitives.