Kinshasa, 21 Juillet 2023- Le forum économique sur la Nouvelle Économie du Climat (NEC) est ouvert par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, représentant du chef de l’État congolais, a ouvert le mercredi 19 juillet, au Palais de la Nation, le Forum économique sur la Nouvelle Économie du Climat (NEC), dont le thème principal pour cette première édition est : « Accompagner le Secteur privé congolais à tirer pleinement profit du Marché Carbone dans un climat d’affaires de haute intégrité ».
Dans son allocution, Jean-Michel Sama Lukonde, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Défenseur infatigable de l’environnement, Chantre du Développement durable qui, dans plusieurs de ses discours, n’a pas manqué de souligner la nécessité d’ouvrir des nouvelles perspectives afin de renforcer la dynamique du Développement économique et social de la République démocratique du Congo.
En effet, pour le Premier Ministre, une fois que le constat de la crise climatique est fait, il faut reconnaître que sa résolution s’avère être un défi intrinsèquement économique. Il s’agit, à l’en croire, d’inventer une nouvelle économie, moins carbonée, plus résiliente et surtout capable de faire la juste part entre la défense des intérêts présents et la sauvegarde des besoins des générations futures.
Selon le Chef du Gouvernement, qui s’est référé à la vision du Président de la République en cette matière, ce forum qui s’ouvre ce jour trouve sa pertinence. Car, il vise à faire passer le Pays du slogan « RDC Pays Solutions », doté d’innombrables ressources naturelles jouant passivement un rôle de stabilisation mondial, vers l’identification concrète des opportunités qu’offrent les secteurs de l’environnement et du climat pour l’entrepreneuriat et les opérateurs économiques, avec comme effet d’entraînement l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations.
Pour sa part, Madame Stéphanie Mbombo , a mis un accent sur le bien fondé de ce forum économique sur la nouvelle économie du climat. Elle a souligné la nécessité d’accompagner le secteur privé congolais pour qu’il tire réellement profit du marché carbone.