IXemes jeux de la francophonie : Accès gratuit au stade des Martyrs pour la cérémonie inaugurale

Kinshasa, 23 juillet 2023- Le directeur des jeux de la francophonie annonce l’accès gratuit à la cérémonie d’ouverture de ces jeux au stade des martyrs.

La cérémonie d’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie aura lieu le 28 juillet prochain, de 18h à 20h, au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Une nouvelle réjouissante pour les amateurs de sport et de culture, l’accès à cette cérémonie sera totalement gratuit, permettant ainsi au plus grand nombre de participer à cet événement historique.

Cette gratuité de l’accès est confirmée par le directeur national des 9èmes jeux de la francophonie , Isidore Kwandja Ngembo.

Selon Isidore Kwandja Ngembo, cette initiative a été rendue possible grâce au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Il indique que la cérémonie devra débuter à partir de 14h car les places sont limitées.

Lire aussi :   Foot- Classement FIFA : La RDC n'a pas bougé

l’accès au stade des martyrs n’est pas payant pour la cérémonie du lancement, le 28 juillet prochain, les places étant limitées, l’accès du grand public au Stade des Martyrs commencera à partir de 14h pour trouver une place assise ”, a-t-il précisé.

À cet effet, il invite la population à venir en grand nombre célébrer ces 9èmes jeux de la francophonie placés sous le signe de la paix, la solidarité et l’espoir.

Les disciplines et autres activités des Jeux de la Francophonie

Cet événement d’envergure internationale mettra en lumière la richesse de la culture francophone et offrira un spectacle sportif exceptionnel.

Pendant dix jours, Kinshasa deviendra le centre névralgique des Jeux de la Francophonie, accueillant des compétitions sportives dans différentes disciplines telles que l’athlétisme, le cyclisme, le Basketball, le Tennis de table, la natation, le judo, le football, le conte et conteur ainsi que le concours des champs, danses et tant d’autres. Les meilleurs athlètes francophones s’affronteront avec passion et détermination pour décrocher les médailles.

Lire aussi :   RDC- IX ème Jeux de la Francophonie: Les U20 Guinéens déclinent

Outre les compétitions sportives, les IXèmes Jeux de la Francophonie offriront également un programme culturel riche et varié. Des artistes renommés issus des pays francophones se produiront lors des spectacles musicaux, des représentations théâtrales et des projections de films. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir la diversité culturelle de la Francophonie à travers des performances artistiques de haut niveau.

Rappelons que les travaux des infrastructures sont déjà au terme avant la tenue de ces jeux de la francophonie en République démocratique du Congo.

Dans la même catégorie

FIFA : les Léopards patinent au classement malgré leur série de victoires

Kinshasa, 03 avril 2025- La FIFA a dévoilé ce jeudi son classement actualisé des nations de football. Malgré une...

Tuanzebe, retour gagnant avant un possible come-back chez les Léopards

Kinshasa, 03 avril 2025- Après plusieurs semaines d’absence en raison d’une blessure, Axel Tuanzebe a enfin retrouvé les terrains....

Trabzonspor en demi-finale, grâce à un Banza des grands soirs !

Kinshasa, 03 avril 2025- Trabzonspor peut remercier Simon Banza. L’attaquant congolais a été décisif dans la qualification de son...

Linaff : trois femmes en concurrence pour la présidence, la bataille s’annonce serrée

Kinshasa, 02 avril 2025- La Ligue nationale de football féminin (Linaff) se prépare à vivre un moment historique avec...

Les plus lus

Lubumbashi sous contrôle : 28 présumés malfrats présentés au gouverneur Jacques Kyabula, la prison d’Angenga en ligne de mire

Lubumbashi, 25 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé un message fort...

Explosion à Walikale : les FARDC frappent un avion soupçonné de ravitailler le M23

Kinshasa, 27 mars 2025- L’aérodrome de Kigoma, à Walikale centre, a été le théâtre de frappes aériennes ce jeudi...

Léopards – deux victoires, un malaise : l’étrange affaire Mukau

Kinshasa, 28 mars 2025- Les Léopards de la RDC ont signé deux victoires précieuses face au Soudan du Sud...

Katana libérée : les Wazalendo et les FARDC repoussent le M23

Kinshasa, 25 mars 2025- À Katana, dans le Sud-Kivu, les forces Wazalendo, soutenues par l’armée congolaise, ont repris le...

Maniema, Tshopo… dans le viseur du M23 : Bintou Keita tire la sonnette d’alarme

Kinshasa, 28 mars 2025- Lors du briefing trimestriel au Conseil de sécurité de l’ONU tenu ce jeudi, Bintou Keita,...

Bain de sang à Walikale : des morts lors des affrontements entre le M23 et les Wazalendo

Kinshasa, 26 mars 2025- Mercredi, une attaque des Wazalendo contre un groupe de rebelles de l’AFC/M23 a viré au...