Mbuji-Mayi, 24 juillet 2023- Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont voté ce lundi 24 juillet une résolution portant mise en accusation du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya.
17 députés sur les 19 présents ont voté pour cette résolution, synonyme de la déchéance du Chef de l’exécutif provincial.
L’assemblée provinciale accuse le gouverneur de détournement, au terme de l’examen du rapport d’enquête parlementaire présenté par une commission ad-hoc.
Les ministres provinciaux des finances et de l’agriculture, ainsi qu’un conseiller du gouverneur sont aussi concernés par cette mise en accusation.
D’après le règlement intérieur de l’assemblée provinciale, le gouverneur doit présenter sa démission dans 24h. Reste à savoir si Patrick Mathias Kabeya va s’exécuter face à ce que certains observateurs qualifient de « règlement des comptes politique. »
Bien avant la mise en accusation, la Cour des comptes avait demandé au gouverneur Mathias Kabeya de se soumettre aux inspecteurs de l’IGF.
Pour rappel, la même assemblée provinciale avait déchu il y a deux ans l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba pour l’incompétence et la mauvaise gestion. L’on se demande si pendant le premier mandat de Félix Tshisekedi la province du Kasaï oriental sera dirigé par combien de gouverneurs.