Kinshasa, 28 juillet 2023-Ouverture ce vendredi 28 juillet à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, de la neuvième édition des jeux de la francophonie au stade des Martyrs de Pentecôte.
La cérémonie s’est déroulée devant en président de la République Félix Tshisekedi, le président du Togo et autres personnalités dans une ambiance sans précédent et un stade de Martyrs plein comme un œuf.
Au total 31 nations venues de quatre coins du monde entier qui ont défilé sur la piste du stade kamanyola, prendrons part à ces jeux déclarés ouverts dès ce jour par le président de la RDC Félix Tshisekedi.
Après la déclaration du président congo, s’en est suivuit la prestation de serment faite par l’athlète Mimba sefu de la RDC qui a juré de remplir toutes les exigences possibles pour un bon déroulement de ces jeux dans la plus grande ville francophone.
La cérémonie d’ouverture, une première pour la RDC, qui laisse la population congolaise sous le goût de déguster d’autres événements du genre dans les jours avenirs.
Lagrementation musicale de deux artistes musiciens congolais Bill Clinton et Fally Ipupa, ont mis un terme à cette cérémonie.
Les jeux avec plusieurs disciplines sportives démarrent ce vendredi 28 juillet et iront jusqu’au 6 Août 2023.