Tshikapa, 30 juillet 2023- Seulement 22 écoles nouvelles unités sur plus de 1.400 répertoriées sont payées dans la province éducationnelle Kasaï 1.
Comme annoncé et promis par le ministère de l’EPST, les listings pour la paie de nouvelles unités sont déjà disponibles mais ne sont pas les bienvenus dans la province du Kasaï.
Dans la province du Kasaï, plusieurs enseignants qui espéraient étre payés comme promis par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, ne sont pas aux anges par rapport au nombre des écoles NU payés précisément dans la province éducationnelle Kasaï 1.
Dans un échange avec les enseignants assis tout comme debouts vendredi 28 juillet 2023, dans la salle des réunions de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Kasaï 1, le Directeur Provincial de Contrôle et de la Paie (DIPROCOP) des enseignants, Jean-Claude Banjana a salué les efforts du gouvernement Congolais qui veut à tout pris améliorer la qualité de l’enseignement au pays.
“Je suis touché par les efforts du chef de l’État Félix Tshisekedi et le gardien de gratuité Tony Mwaba pour tout ce qu’ils emploient comme stratégies pour la survie des enseignants qui ont été méprisés pendant 4 dernières Républiques” A dit Jean-Claude Banjana.
Concernant la paie des enseignants pour le mois de juillet courant, Jean- Claude Banjana a répertorié 7.935 enseignants recensés dans 1.401 établissements pour être payés ce mois de juillet, il s’est dit mécontent de la réponse lui réservée par le gouvernement central.
“Je m’attendais à la mécanisation de plus de 7.900 enseignants de 1.401 écoles mais seulement 22 écoles nouvelles unités sont payées dont 20 écoles primaires et 2 écoles secondaires, je ne peux pas me réjouir pour ces réalisations”, s’est-il indigné.
L’un des chefs d’établissements ayant pris part à la rencontre a promis de boycotter la rentrée scolaire prochaine si rien ne change avant le mois de septembre prochain.