Kananga, 1er Août 2023- En séjour au Kasaï Central, Delly Sessanga s’en prend à « :la mégestion » de Félix Tshisekedi et qualifie le pouvoir en place d’un pouvoir de régression.
L’opposant et président national de l’ENVOL, Delly Sessanga se journe à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central depuis le weekend dernier où il a été lapidé par un groupe des jeunes de la province.
Devant les professionnels de médias à Kananga, Delly Sessanga indique que plusieurs compatriotes meurent à l’Est à cause de l’incurie du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Il dénonce l’échec lamentable du pouvoir en place en matière de sécurité des citoyens.
» Il y a plusieurs victimes de ce pouvoir, Beaucoup de nos compatriotes tombent encore à l’Est du pays par l’incurie de ce pouvoir , chaque jour, la mort est devenue notre quotidien parce qu’en matière de sécurité, ce pouvoir a lamentablement échoué” a-t-il déclaré.
L’élu de Lwiza déplore la non réalisation même de l’un des espoirs de la population de Kananga par le gouvernement central et qualifie le pouvoir de Tshisekedi d’un » pouvoir de la régression« .
» La population du Kasaï a besoin du changement même partout on a besoin du changement de ce pays , on constate ici au Kasaï Central que 5 ans après l’exercice du pouvoir de Mr Tshisekedi Tshilombo, son pouvoir brille par une rare impuissance pour répondre aux attentes des congolais , ni Katende, ni MIBA, ni la route Kalamba Mbuji , ni encore la route Kananga-Mbuji Mayi , rien de tout ça n’a été fait , donc c’est un pouvoir de la régression” dénonce Delly Sessanga .
Au sujet de ce qu’il qualifie de violence lors de son arrivée à kananga, Delly Sessanga s’en prend à Félix Tshisekedi et parle de manque de confiance et assurance.
« Il y a eu l’opposant Étienne Tshisekedi dans ce pays, jamais il n’aurait utilisé la violence pour empêcher à un adversaire politique de s’exprimer, tout le monde connaît son combat, parce qu’il avait la confiance, il avait l’assurance, le manque d’assurance par le pouvoir de Tshisekedi le conduit se réduire à des violences parce qu’ils savent qu’une campagne en ordre où la liberté est remise, ils ne vont pas tenir » a-t-il réagi.
Signalons qu’à son arrivée à Kananga, l’opposant Delly Sessanga a assisté à l’intolérance politique et ce dernier était victime d’incivisme populaire.