Kinshasa, 02 Août 2023- Denis mukwege plaide pour la création à la création d’un Tribunal International Pénal pour la RDC et des chambres mixtes pour mettre en œuvre les outils de la justice transitionnelle.
La République Démocratique du Congo commémore ce 2 août, le génocide congolais.
À cette occasion, le Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Dénis Mukwege, indique que le peuple congolais a droit de ses ressources et de vivre en paix et à l’abri des interférences et des ingérences étrangères.
Il a obligé au Rwanda et l’Ouganda de rendre des comptes pour leurs agressions récidivistes et sur leurs rôles de premier plan dans le pillage en RDC.
» Il y a urgence à changer de cap ! A l’instar de tous les peuples, la Nation congolaise a le droit de disposer de ses ressources et de vivre en paix, à l’abri des interférences et des ingérences étrangères. Le droit et la justice internationale doivent s’appliquer partout de la même manière. le Rwanda et l’Ouganda sont dans l’obligation de rendre des comptes pour leurs agressions récidivistes et sur leurs rôles de premier plan dans le pillage et la commission de crimes les plus graves en RDC » a-t-il déclaré.
Le prix Nobel, appelle à la création d’un tribunal international pénal pour la RDC et des chambres spécialisées mixtes pour enrayer la spirale de la violence et de l’impunité.
» Les Congolaises et les Congolais ont aussi droit à leur Nuremberg, et nous appelons à la création sans plus tarder d’un Tribunal International Pénal pour la RDC et des chambres spécialisées mixtes dans le cadre des efforts pour mettre en œuvre tous les outils de la justice transitionnelle en vue d’enrayer la spirale de la violence et de l’impunité. Ce n’est que dans ces conditions que les pays de la région des Grands Lacs pourront se réconcilier et cohabiter pacifiquement, et que la RDC pourra honorer dignement ses morts, panser ses plaies et construire avec les générations futures une Nation débarrassée de l’exploitation, de la souffrance, de l’humiliation et de l’injustice » a-t-il ajouté.
C’est en 1998 qu’il a eu début d’une des plus meurtrières rebellions de l’histoire de la RDC, nées clandestinement avec l’appui du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi, qui devient plus tard RCD, composé d’une part des anciens de l’AFDL, des Mobutistes et des recrues politiques de tous horizons.