Kinshasa, 07 Août 2023 – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo n’a reçu aucune réponse à la demande de son président, Denis Kadima, pour une rencontre avec l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila.
Cette information a été rapportée par Bienvenu Ilanga, premier vice-président de la CENI, lors d’une journée d’information sur les contentieux électoraux destinée aux journalistes congolais. Selon Ilanga, il est nécessaire d’obtenir une réponse administrative avant d’organiser une quelconque rencontre. À ce jour, la CENI n’a pas reçu de réponse précise concernant cette préoccupation.
Fin juin, Denis Kadima avait initié une série de rencontres avec certains leaders de l’opposition. Après avoir rencontré Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo, ainsi que le représentant de Moïse Katumbi le 30 juin, il avait également échangé avec Martin Fayulu trois jours plus tard. Par la suite, une invitation avait été envoyée à Joseph Kabila, président du Front Commun pour le Congo (FCC), qui boycotte les élections jusqu’à présent. Cependant, l’ancien président n’a jamais répondu à cette invitation.
Le mystère persiste
Cette absence de réponse de la part de Joseph Kabila soulève des interrogations quant à la volonté de l’ex-chef de l’État de s’engager dans un dialogue politique avec la CENI. Alors que la commission cherche à faciliter des discussions inclusives pour renforcer le processus électoral en RDC, la réaction de Kabila, qui reste un acteur politique influent, pourrait avoir des répercussions sur la stabilité politique du pays.
Il reste à voir si une réponse sera finalement donnée à la demande de rencontre de la CENI, et quelles en seront les conséquences pour l’avenir politique du pays.