Kinshasa, 13 Août 2023 – Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le ministre d’État du Budget, Aimé Boji, ont visité le site exceptionnel des réalisations du Service national à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.
Parmi les réalisations remarquables de ce Service national, on peut mentionner la formation paramilitaire très efficace destinée aux anciens enfants délinquants, communément appelés « Kuluna« . La première phase de cette formation vise à inculquer un encadrement patriotique et civique, ainsi qu’à initier les participants à divers métiers.
La deuxième phase se concentre sur la professionnalisation des « Bâtisseurs », qui englobe des domaines tels que la maçonnerie, la menuiserie, la maintenance, la mécanique agricole, la mécanique automobile et d’autres métiers connexes. Outre les Kuluna, des volontaires en provenance d’autres provinces participent également à ces formations.
L’un des accomplissements les plus remarquables est la production de tonnes de maïs. Cependant, l’évacuation de cette récolte vers les centres de commercialisation représente un obstacle majeur. Nicolas Kazadi et Aimé Boji se sont déclarés satisfaits du travail accompli par le Service national, qui est financé de manière autonome.
En fin de compte, le Service national a créé une chaîne de valeur en contribuant à la construction d’écoles, d’hôpitaux, de bancs et de lits, entre autres. Ces réalisations ont un impact positif sur le développement en créant des effets d’entraînement dans la région.