Kinshasa, 12 Août 2023 – L’ancien Premier ministre de la RDC, Bruno Tshibala, n’a pas mâché ses mots en réagissant à l’annonce des listes provisoires des candidatures retenues pour la législature nationale par Denis Kadima, président de la CENI.
Dans un communiqué véhément publié ce samedi tard dans la soirée, il a protesté énergiquement contre ce qu’il qualifie de “montage grossier” qui ne fait pas honneur à la Commission électorale nationale indépendante.
Bruno Tshibala a révélé que l’UDPS, dont il est membre, « n’a jamais autorisé quiconque à déposer une candidature auprès de la CENI », que ce soit un membre du parti ou d’un regroupement politique. De plus, il souligne qu’« il n’existe pas de parti politique dénommé “UDPS/Tshibala” sur la liste officielle des partis autorisés à fonctionner en RDC », mais seulement “UDPS”.
Face à ces constatations, l’ex-premier ministre informe l’opinion nationale et internationale de son intention de « traduire en justice Denis Kadima » et la « CENI » pour ce qu’il considère comme une “machination sordide”. Il annonce ainsi son intention d’engager des poursuites judiciaires dans les jours à venir.