Kinshasa, 14 Août 2023- Le gouvernement de la RDC organise une table ronde de deux jours à Kinshasa à partir de ce lundi 14 août pour évaluer l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est du pays. Cette initiative a été saluée par la société civile urbaine de Goma, qui exprime ses attentes à l’égard de ces assises.
La société civile espère que cette table ronde sera l’occasion d’une vraie “rupture” et permettra de mettre fin à l’état de siège instauré en mai 2021 par le président Tshisekedi dans ces deux provinces. Elle souhaite que les “militaires” se concentrent uniquement sur les questions de sécurité, sans s’occuper de la gestion totale ou de l’administration.
De plus, la société civile demande la réalisation d’un “audit” spécial sur la gestion de la province pendant l’état de siège. Elle souhaite également l’établissement d’un “état d’urgence”, permettant aux militaires, ainsi qu’au pouvoir national et provincial, de prendre des décisions sans l’aval et la léthargie de l’Assemblée nationale et du Sénat, pendant au moins un mois et demi.
L’objectif de cette table ronde est de décider d’une nouvelle gestion qui permettra de neutraliser les groupes armés et terroristes, et de rétablir une circulation normale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
La société civile espère que les militaires et le gouvernement imposeront la paix par les armes, afin de garantir la sécurité et le bien-être des habitants de ces régions.