Kinshasa, 14 Août 2023 – L’opposant Franck Diongo, candidat déclaré à l’élection présidentielle de décembre 2023, a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi, l’accusant d’avoir tenté de l’éliminer physiquement.
Après avoir passé 26 jours en détention, Diongo affirme que le régime de Tshisekedi a monté de fausses accusations contre lui afin de justifier une supposée forfaiture. Selon lui, ces manœuvres visaient à le disqualifier en tant qu’opposant historique et charismatique du régime en place.
Interpellé le 20 juin par les renseignements militaires à Kinshasa, Franck Diongo a été détenu pendant 26 jours, dont six à la prison de Ndolo et vingt dans le cachot des renseignements militaires. Libéré le 15 juillet, il a révélé qu’il était retenu captif par le président Tshisekedi lui-même, qui aurait eu l’intention de se débarrasser physiquement d’un opposant politique influent.
Tentative d’élimination
Diongo affirme que le président Tshisekedi cherchait à l’exclure de la course à la prochaine élection présidentielle. Il dénonce le fait que son dossier était vide et qu’aucun acte illégal ne pouvait lui être imputé. Selon lui, il est inacceptable qu’un citoyen paisible puisse être poursuivi sur ordre du commandant de la Garde républicaine et avec l’autorisation du président de la République dans un État qui se veut respectueux de l’état de droit.
L’opposant Diongo dénonce également l’instrumentalisation des forces armées, de la police et des services de sécurité sous le régime de Tshisekedi. Il affirme que la justice est soumise et que la puissance l’emporte toujours sur les droits des plus faibles, sans aucun respect pour les procédures légales.
En outre, Franck Diongo révèle avoir des problèmes de santé depuis sa détention “injustifiée” à l’ex-DEMIAP, où il aurait été perfusé à deux reprises sans son consentement et en l’absence de son médecin, de ses avocats et de sa famille. Il demande donc une expertise médicale pour évaluer son état de santé actuel et éviter une détérioration plus grave.
Malgré ces épreuves, Franck Diongo se dit déterminé à poursuivre sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, affirmant qu’il reste imperturbable pour accomplir la volonté du peuple qui l’a plébiscité.