Kinshasa, 22 Août 2023-Le nouveau site aménagé pour abriter le marché de Matadi Kibala, dans la commune de Kintambo à Kinshasa, a connu dans la nuit du lundi 21 août à mardi 22 août, une violente incendie ayant pulvérisé plusieurs maisons commerciales, dont des dépôts des marchandises et des étalages, y compris le bureau administratif du site.
Informé de la situation, Dans la foulée, sur instruction du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, le Ministre Provincial de l’intérieur a effectué le déplacement à 00h20 pour s’assurer qu’il n’y avait aucune perte en vie humaine et instruire le Bourgmestre de recenser les différents commerçants sinistrés en vue d’un replacement en toute sécurité.
Jusque-là, aucun cas de perte en vie humaine n’a été signalé. Daprès les témoignages des vendeurs, le feu aurait été parti d’un magasin des vivres frais avant de toucher les autres magasins.
Le drame est intervenu à 100 mètres de l’ex marché Matadi Kibala, où 26 personnes avaient perdu la vie, à la suite de la coupure d’un câble haute tension, tombé dans l’eau au mois de février 2021.