Kinshasa, 30 Août 2023 – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné la tentative de coup d’État en cours au Gabon comme moyen de résoudre la crise post-électorale.
Dans une déclaration mercredi, il a exhorté tous les acteurs concernés à engager un dialogue “inclusif et constructif”. Cette réaction fait suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle donnant Ali Bongo vainqueur, malgré des allégations de graves violations des libertés fondamentales.
Face à cette situation préoccupante, Guterres a appelé à la retenue de tous les acteurs concernés, à un dialogue inclusif et constructif, ainsi qu’au respect total de l’État de droit et des droits de l’homme. Le secrétaire général réaffirme également son opposition catégorique aux coups d’État militaires.
Il demande en outre à l’armée nationale et aux forces de sécurité de garantir l’intégrité physique du président de la République et de sa famille, tandis que l’ONU reste aux côtés du peuple gabonais.
Quelques heures après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle, des militaires ont déclaré mettre “fin au régime en place”. Actuellement en résidence surveillée, le président sortant voit également l’un de ses fils arrêté. Les militaires putschistes ont nommé le général Brice Oligui Nguema, commandant en chef de la Garde républicaine, président de la transition.
Cette tentative de coup d’État et la situation qui en découle suscitent une vive inquiétude au niveau international. Les appels à la résolution pacifique de la crise et à la préservation des principes démocratiques se multiplient, dans l’espoir de restaurer la stabilité politique au Gabon.
Nicolas Kayembe