Kinshasa, 05 septembre 2023-Six jours après la répression sanglante ayant occasionné la mort d’environ 43 personnes à Goma, le gouvernement central décide de rappeler à Kinshasa le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima pour des consultations.
C’est une décision annoncée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi depuis Goma, où il se journe depuis samedi dernier à la tête d’une délégation gouvernementale composée du ministre de la défense et celui des affaires humanitaires pour les enquêtes et l’audition des autorités locales et d’autres intervenants impliqués dans cette répression.
Après audition, cette délégation gouvernementale annonce également l’organisation des obsèques du policier tué par lynchage, la prise en charge des obsèques de toutes les victimes et la libération de tous les militants des mouvements citoyens appréhendés à l’occasion des évènements qui se sont déroulés.
A savoir que cette répression est le fruit d’une manifestation organisée par la population dans la ville de Goma, dans l’unique but de contester la présence de la Monusco sur le sol congolais.
Elohim Mfinda