Kinshasa, 06 Septembre 2023 – Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, est en visite en RDC du 4 au 8 septembre 2023. Lundi, à Kinshasa, il a eu des échanges fructueux avec les figures de l’opposition, Augustin Matata Ponyo et Martin Fayulu, principalement sur le processus électoral en cours. De plus, une rencontre est prévue avec le président Félix Tshisekedi, au cours de laquelle la situation sécuritaire dans l’est du pays et des sujets relatifs à la justice seront abordés.
Durant sa visite en RDC, le commissaire européen a souligné la préférence de l’Europe pour une solution diplomatique à la crise du M23. En plus de rencontrer l’opposition, Didier Reynders a profité de cette occasion pour transmettre un message clair. Il considère la prochaine assemblée générale des Nations unies à New York, dans deux semaines, comme une opportunité propice pour relancer le dialogue entre Kinshasa et Kigali.
Didier Reynders a déclaré : « J’espère qu’autour de ces assemblées générales, il y aura une possibilité de renouer un certain nombre de dialogues comme on l’a fait dans le passé. Ce n’est pas la première fois que des événements similaires se produisent, notamment la présence du M23. Cela nécessite un dialogue, du sang-froid et une capacité d’intervention sur le terrain ».
Le commissaire européen a également mis l’accent sur la question de la justice, suggérant la mise en place de nouvelles institutions. Il a évoqué la possibilité de tribunaux spéciaux ou hybrides, au niveau régional ou sous-régional, en dehors de la Cour pénale internationale (CPI) ou de la Cour internationale de Justice (CIJ).
Didier Reynders a fait de la promotion de la justice internationale un véritable projet. L’Union européenne, en collaboration avec la CPI, prévoit d’organiser une conférence sur ce sujet à Kinshasa au cours du premier semestre de 2024. Les autorités congolaises ont été informées de cette initiative, qui vise à renforcer l’engagement en faveur de la justice et de la stabilité en RDC.
Nicolas Kayembe