Kinshasa, 07 Septembre 2023 – Lamuka, l’une des principales plateformes de l’opposition, a émis une déclaration dans laquelle elle rejette catégoriquement l’utilisation de la machine à voter lors des scrutins prévus en décembre.
Depuis son introduction lors du cycle électoral de 2018, cette machine a été vivement critiquée par les opposants du régime Kabila, qui la soupçonnent d’être un instrument de tricherie électorale.
À l’époque, Martin Fayulu, désigné candidat commun de l’opposition, avait initialement refusé d’utiliser la machine à voter, avant de finalement s’y plier à la veille du scrutin. Félix Tshisekedi, alors opposant, avait également rejeté dans un premier temps cet appareil, avant de prendre la décision d’aller aux élections avec ou sans son utilisation.
Avec à peine trois mois avant les élections, la machine à voter refait surface du côté de Lamuka, qui exige désormais « l’abandon de l’agrégation et de la transmission des résultats par la machine à voter ».
Cette prise de position intervient alors que le principal leader de Lamuka, Martin Fayulu, se retrouve exclu du processus électoral, refusant de soutenir ce qu’il qualifie de « fraude électorale en faveur de Felix Tshisekedi », candidat à sa propre succession à la tête du pays.
Malgré les divisions au sein de l’opposition, l’utilisation de la machine à voter continue de susciter des inquiétudes quant à son impact sur l’intégrité des élections.
Nicolas Kayembe