Kinshasa, 7 septembre 2023-l’opposant congolais et candidat à l’élection présidentielle de 2023, Delly Sesanga Hipungu n’a pas tardé à réagir après le lancement de la gratuité de l’accouchement par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le 05 septembre dernier.
Dans un message posté sur son compte Twitter, le président national du parti politique ENVOL prédit l’échec de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023 au regard de son bilan qu’il juge de mitigé au quel s’ajoute selon lui, la proclamation illicite de la gratuité de la maternité en RDC.
« A l’heure où le pays se mobilise pour que la justice soit rendue pour les victimes de Goma et à l’approche d’une campagne présidentielle dont il sait que son bilan ne lui permettra pas de l’emporter régulièrement, comment ne pas y voir une démarche électoraliste destinée à détourner notre attention ? » a-t-il twité.
Selon l’élu de luiza, dans la province du Kasaï central,
il est impossible d’accepter encore la gratuité de la santé vu les désordres connus depuis l’annonce de la gratuité de l’enseignement.
« la santé est un enjeu trop important pour nos familles pour que nous acceptions les désordres que nous avons déjà connu depuis l’annonce de la gratuité dans le milieu scolaire » a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, ajoute-t-il » l’enjeu de la mortalité infantile et de la santé maternelle ne se résume pas, loin s’en faut, au simple règlement de l’acte médical.
Encore faut-il qu’il y aient un maillage médical sur tout le territoire est que les hôpitaux et cliniques existants disposent des équipements et matériels de soins nécessaires, et que par conséquent des investissements publics soient réalisés“.
Il sied de rappeler que lors du lancement de ce programme, Félix Tshisekedi avait déclaré que “ Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveau-nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement, sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle, et cela sur financement propre du gouvernement.”
Paul Claudel Kamukenj