Tshikapa, 17 Septembre 2023- Les associations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent la recrudescence de l’insécurité exigent une enquête transparente sur l’assassinat d’un colonel de la police abbatuabbatu à Tshikapa.
Quelques associations et mouvements citoyens conduits par l’asbl Fondation Muetu mua Kele ,ont manifesté le samedi 16 septembre 2023 pour décrier la recrudescence de l’insécurité qui bat son plein à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Dans leur mémorandum, ces associations dénoncent l’incompétence notoire des autorités provinciales ayant en leur charge la protection de personnes et de leurs biens.
«Trop c’est trop, le sang des innocents a trop coulé, les larmes des hommes et femmes sans défense sont devenues des cours d’eau intarissable sur les joues des habitants de la ville de Tshikapa, les pleurs et cris de détresse poussés nuit et jour n’ont-ils pas encore suffit à emballer votre coeur ? », s’est indigné son président fondateur de Mwetu mua Kele,Francis Kalala.
Ils ont exigé à cette occasion, une enquête transparente sur l’assassinat du colonel Godefroid Mikanda pour découvrir les vrais criminels.
« Nous exigeons une enquête transparente l’assassinat du Colonel Full Godefroid Mikanda afin de punir les criminels selon la rigueur de la loi. Surtout nous rappelons au gouvernement ses devoirs d’assurer la sécurité de la population et mettre fin à ce fléau. Au cas contraire, la population se prendra elle-même en charge » a-t-il ajouté.
Au cas où rien ne s’améliore dans la sécurisation des citoyens, la fondation Mwetu mua Kele promet de recourir aux autres moyens et stratégies.
« Si la situation de terreur actuelle perdure, la fondation Muetu mua kele sera obligée de recourir à d’autres moyens et stratégies de grandes envergures pour sa prise en charge sécuritaire », a-t-elle prévenu.
Pour le vice-gouverneur qui a réceptionné ce mémorandum, a remercié les manifestants pour la discipline dont ils ont fait preuve dans leur marche avant de rassurer que l’exécutif provincial devra déterminer à mettre fin à l’insécurité .
Signalons que c’est la deuxième marche qui intervient en l’espace d’une semaine après l’assassinat tragique du Colonel Full Godefroid Mikanda Mingu de la Police Nationale Congolaise dans sa résidence par les hommes armés non autrement identifiés.