Kinshasa, 19 septembre 2023- la défense du journaliste Gauthier Sey a lors de l’audience de ce Mardi exigé la présence physique de l’artiste musicien Fally Ipupa
C’est ce mardi 19 septembre, que l’audience du procès opposant l’artiste musicien Fally Ipupa et le journaliste d’investigation Gauthier Sey, s’est poursuivi au Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe
Pendant l’audience, un débat houleux a été observé entre la partie accusante et la partie accusée. Du côté des avocats du journaliste, ont exigé la présence physique de Faustin Nsimba dit Fally Ipupa dont certaines informations sur sa personne n’ont pas été bien précisées, permettant ainsi à l’accusé de connaître le plaignant.
De son côté, le collectif des avocats de Nsimba Faustin ont estimé que la présence de leur client n’est pas obligatoire car le journaliste Gauthier Sey maîtrise bien la personne qui le poursuit.
Face à ces occupations, la présidente du Tribunal a décidé de sursoir l’affaire et l’a renvoyé à la Cour.
Tout est parti sur Bosolo na Politique, où le journaliste et patron du média en ligne Netic-News, Gauthier Sey, avait étalé les insuffisances constatées dans la prestation de Fally Ipupa aux IX èmes jeux de la francophonie, tout en précisant que l’artiste Fally Ipupa n’a jamais signé avec Vivendi comme l’avaient soutenu ses acolytes. Une précision approuvée par Isidore Kwandja, organisateur des ces jeux de la Francophonie à Kinshasa. Le journaliste d’investigation avait également souligné qu’il poursuit ses enquêtes sur la certification de disque d’or de l’album Tokos de Fally Ipupa.
Spécialiste des enquêtes, le journaliste Gauthier Sey parle des faits réels et renseigne qu’il ne s’agit nullement d’une diffamation mais plutôt des observations et analyses.
Jadot Lukadi