Kinshasa, 19 Septembre 2023 – Ce mercredi, 20 septembre, marquera un moment de recueillement à la permanence du parti présidentiel à l’occasion de la commémoration de la mort des martyrs de l’UDPS.
Ces militants courageux ont perdu la vie les 19 et 20 septembre 2016, alors qu’ils exigeaient la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Leurs voix se sont élevées pour défendre la démocratie, mais ils ont été tragiquement abattus par les balles de la soldatesque de l’ancien président Joseph Kabila.
En mémoire de ces héros tombés pour la cause, une messe solennelle d’action de grâce sera célébrée à la paroisse Saint Raphaël. Par la suite, un moment de recueillement se tiendra à la permanence du parti présidentiel. Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, publiera un communiqué officiel ce soir pour fournir davantage de détails sur cette commémoration.
Il faut rappeler que ces victimes ont payé de leur vie leur demande légitime d’élections dans le respect des délais constitutionnels. Leur sacrifice ne doit pas être oublié, car il témoigne de leur engagement indéfectible envers la démocratie.
Dans les mêmes circonstances tragiques, la permanence de l’UDPS avait été incendiée, causant la perte de vies humaines. En honorant leur mémoire, nous nous engageons à poursuivre leur combat pour une société juste et démocratique.
Nicolas Kayembe