Kinshasa, 20 septembre 2023- Alors qu’il s’attendait à des critiques sévères sur la gestion des finances de la province du haut-katanga par son gouverneur Jacques Kyabula, l’ancien ministre des mines Georges Mawine a reçu un bain froid de la part de Jules Alingete, l’inspecteur en chef de l’inspection générale des finances ( IGF).
Lors d’une conférence débat tenue le lundi 18 septembre dernier à Lubumbashi sur » Le défi des contrôles des finances publiques en RDC », Jules Alingeti n’est pas allé par plusieurs chemins pour recadrer l’ancien ministre des mines du haut-katanga, Georges Mawine à propos de ses critiques sur la gestion de la province par son ancien chef, le gouverneur Jacques Kyabula.
Alors que Georges Mawine, ancien collaborateur de Jacques Kyabula converti en opposant, voulait savoir la valeurs de nantissement de la province, Jules Alingeti a rappelé à l’ancien ministre des mines son opposition à l’époque, aux méthodes de l’IGF mises en place pour le contrôle financier. Ce dernier a appelé Georges Mawine à garder une seule position une fois éloigné à la table de gestion.
« Excellence mawine, en ce qui concerne la gestion de la province du haut Katanga , je voudrais vous dire premièrement que quand nous avions mis en place le contrôle à priori dans les provinces, vous étiez aussi parmi ceux là qui ont contesté la méthode de l’IGF pour le contrôle à priori .Il ne faut pas quand vous êtes à table avoir une position et quand vous n’y êtes plus en avoir une autre »
Jules Alingeti a pour sa part exclu l’hypothèse sur une prétendue détérioration de la situation dans la gestion de la province du haut-katanga.
« Quand nous avions mis la province du Haut-Katanga sous encadrement pour redresser la barre, nous avions reçu des critiques, des tirs à balles réelles sur le travail de l’IGF , mais nous avions encadré la province du Haut-Katanga de 2021 à 2022 . je pense que les choses s’étaient bien passées, aujourd’hui en 2023 si vous dites qu’il y a détérioration de la situation, que je ne peux pas confirmer, parce que en tant que corps de contrôle, je n’ai pas les éléments » a-t-il ajouté.
Toute fois, sur le chapitre des défis du contrôle, ‘’le gendarme des finances publiques’’ a noté comme préalable l’existence d’une volonté politique sans faille ; condition qui devait conduire vers une vraie lutte contre les réseaux mafieux. Jules Alingete est revenu lors de ses assises, sur les résultats obtenus grâce à la lutte menée par l’instance qu’il dirige.
Junior Kanyiki