Kinshasa, 21 septembre 2023- Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a pris la parole dans la nuit de ce mercredi 20 septembre à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, d’où l’ouverture a eu lieu le mardi 19 septembre à New-York aux États-Unis d’Amérique.
À la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président Félix Tshisekedi a placé la quintessence de son discours sur l’insécurité dans l’Est du pays, le départ de la Monusco et la tenue des prochaines élections prévues en décembre 2023
Dans sonc speech, Félix Tshisekedi a réitéré sa demande à l’ONU de sanctionner les auteurs des crimes commis dans l’Est du pays. Il a toute fois salué les sanctions infligées contre le Rwanda considéré comme pays agresseur de la RDC via différents groupes armés dont le M23.
Felix Tshisekedi a par ailleurs rassuré à ses assises, de la tenue des élections crédibles, transparentes et inclusives dans le délai.
» Les dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins » A-t-il rassuré.
Junior Kanyiki