Kinshasa, 21 Septembre 2023 – La session de septembre à l’Assemblée nationale est en cours depuis plus de dix jours et au cœur des débats se trouve la “Loi Tshiani”. Cette loi, qui concerne la nationalité congolaise, stipule que seuls les Congolais nés de parents congolais peuvent accéder aux fonctions de souveraineté, y compris la présidence de la République.
La Loi Tshiani avait déjà été programmée lors de la session de mars 2023, mais n’avait jamais été débattue en raison de l’opposition nationale et internationale qui l’a qualifiée de “séparatiste”. Lors de la session de septembre 2022, elle n’avait même pas été retenue pour discussion à l’hémicycle.
Certains estiment que cette initiative de Noël Tshiani, portée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, vise à exclure Moïse Katumbi de la course à la présidentielle de décembre 2023.
Le leader d’Ensemble, annoncé comme candidat à la magistrature suprême, est considéré comme le principal rival du président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession après le retrait de Martin Fayulu, classé deuxième lors de l’élection présidentielle de 2018 par la CENI.
À ce jour, ni Tshisekedi ni Katumbi n’ont encore officiellement déposé leur candidature auprès de la CENI depuis l’ouverture, début septembre, du Bureau de réception et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Nicolas Kayembe