Vers une RDC autonome : Tshisekedi demande le retrait anticipé de la Monusco

Kinshasa, 21 Septembre 2023 – Dans son discours vibrant à l’Assemblée générale de l’ONU mercredi, le président congolais, Félix Tshisekedi, a appelé à une transition rapide pour que la RDC puisse garantir sa propre stabilité, mettant ainsi en question l’efficacité de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) après plus de deux décennies.

Il a réclamé un retrait “progressif, mais accéléré” de la Monusco, avançant la date butoir de décembre 2023 au lieu de décembre 2024.

Le président Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers la communauté internationale, mais a souligné que le retrait de la Monusco à partir de décembre 2023 était une étape nécessaire pour consolider les progrès réalisés jusqu’à présent.

L’inefficacité de la Monusco

Il a mis en évidence l’incapacité des casques bleus à faire face aux rébellions et aux conflits armés qui sévissent en RDC et dans la région des Grands Lacs, qualifiant le maintien de la Monusco au nom de la restauration et de la stabilisation de la paix de “illusoire et contre-productif.”

Lire aussi :   Crise à l'Est de la RDC : Le M23 dit tirer des “leçons des erreurs passées” et refuse de se “désarmer”

Le président Tshisekedi a également évoqué de nouveaux mécanismes de collaboration stratégique entre la RDC et l’ONU, en tenant compte des réalités actuelles. Il a dénoncé l’attitude équivoque de l’ONU et sa politique de deux poids, deux mesures, remettant en question les prises de position du Conseil de sécurité dans certaines crises politiques et sécuritaires en Afrique.

Enfin, le président congolais a appelé la communauté internationale à revitaliser les approches en matière de réchauffement climatique, déplorant le non-respect des engagements pris en 2009.

Lire aussi :   Tanganyika : Après Kalemie, l'épidémie de choléra frappe Kongolo

Il a souligné la volonté de l’Afrique de jouer un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement planétaire, mettant en avant le Sommet africain sur le climat de Nairobi. Il a également plaidé en faveur de la création d’un marché du carbone équitable.

Avec cette prise de position audacieuse, le président Tshisekedi lance un appel à l’autonomie de la RDC en matière de stabilité, tout en invitant la communauté internationale à soutenir les efforts du pays dans la lutte contre les conflits armés et les défis environnementaux.

Ce discours marque une étape importante dans la recherche d’une meilleure gouvernance et d’une stabilité durable en RDC.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Est de la RDC : la France débloque 3 millions d’euros d’aide d’urgence

Kinshasa, 6 avril 2025 — Face à l’aggravation de la crise humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du...

Walikale aux mains des FARDC : une avancée dans la lutte contre le M23

Kinshasa, 03 avril 2025- Après plusieurs jours d’affrontements, les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les combattants...

Tirs en cours à Walikale : les FARDC et les Wazalendo déployés, plusieurs blessés signalés

Kinshasa, 03 avril 2025- La cité de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, a été secouée par des tirs...

Guy Kabombo rassure le Sénat : “nous récupérerons tous les territoires occupés”

Kinshasa, 03 avril 2025- Face aux inquiétudes des sénateurs sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le VPM...

Les plus lus

Goma : Rwandair et Kenya Airways se positionnent pour la reprise des vols

Kinshasa, 31 mars 2025- Après plusieurs mois de paralysie due aux affrontements entre les FARDC et les rebelles de...

OM : Mbemba banni jusqu’au bout, malgré l’hécatombe défensive

Kinshasa, 01 avril 2025- L’OM traverse une véritable crise défensive, mais malgré l’urgence, Chancel Mbemba ne sera pas rappelé...

Gouvernement d’union nationale: consulté par le conseiller du chef de l’État, Jacques Kyabula soutient « Répondre à l’invitation aux consultations,...

Kinshasa, 31 mars 2025- Dans le cadre des consultations en vue de la formation du Gouvernement d’Union Nationale, le...

Mutamba plaide pour un gouvernement d’ouverture sous la direction de Suminwa

Kinshasa, 02 avril 2025- Mardi, le professeur Cashmir Eberande Kolongele, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de...

Coup d’État avorté : grâce à Tshisekedi, trois américains échappent à la peine de mort

Kinshasa, 02 avril 2025- Dans une série d’ordonnances marquantes prises durant la nuit du mardi, le président Félix Tshisekedi...

Kinshasa et le M23 à Doha : des négociations à huis clos pour une dernière chance

Kinshasa, 01 avril 2025- Dans un climat de grande discrétion, les négociations entre le gouvernement congolais et la coalition...