Kinshasa, 22 septembre 2023- Après que plusieurs congolais ont dénoncé le monnayage pour l’obtention des duplicatas de cartes d’électeurs dans certains centres, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) apporte de la lumière et insite sur la gratuité.
Le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) , Denis Kadima condamne le monnayage des duplicatas et souligne que du côté de son institution, la rigueur s’impose sur tous les agents qui font cette pratique, car un chef de centre a déjà été sanctionné.
Il a appelé les autorités de la police à sanctionner leurs éléments qui sont dans ce monnayage, car d’après lui, la centrale électorale ne peut pas sanctionner un policier.
Dans la foulée, le président de la CENI a également renseigné que la part de responsabilité revient aux électeurs dont certains arrivent en retard et refusent de suivre l’heure d’arrivée, choisissent plutôt la voix de la corruption qui pour eux, reste comme un moyen de laisser-passer.
À la question de ce désagrément sur les cartes d’électeurs dont les écrits et les photos s’effacent, Denis Kadima a précisé que cela est constaté sur une série des cartes, mais son équipe est à pied d’œuvre pour pallier ce problème.
Rédaction