Kinshasa, 22 Septembre 2023 – Une vive polémique avait gagné la toile à la suite de la première vague de publication des résultats de l’Examen d’Etat, Édition 2023. Polémique amplifiée par le partage viral de la lettre de la Sœur Préfet du Lycée Boyokani, Révérende Thérèse Malema Nsawawa.
La religieuse et les parents de son école consultaient les résultats avec le Code de l’Édition 2022 au lieu du Code 2023, ce qui leur a valu une sévère mise en garde de l’Inspecteur Général de l’EPST, Jacques Odia Musungayi. Certaines personnes ont ainsi découvert des résultats erronés, engendrant réclamations et confusion.
La publication des résultats de l’Édition 2023 s’est effectuée avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de les rendre publics en premier temps avant le palmarès.
Cette situation a causé des problèmes, avec des individus accédant accidentellement aux résultats de 2022. Bien que la fenêtre de 2022 ait été fermée par la suite, des personnes ont encore consulté les mauvais résultats. Heureusement, le palmarès apporte éclaircissement et confirmation quant aux résultats officiels de l’Examen d’État.
La Cellule de communication de l’EPST invite donc l’opinion à prendre en compte les résultats tels que confirmés par le Palmarès. Elle informe également que le ministre de l’Enseignement primaire, decondaire et technique, Tony Mwaba, reste concentré sur sa mission de relever le niveau de la qualité de l’éducation des élèves, après avoir consolidé et pérennisé la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.
Nicolas Kayembe