Kinshasa, 21 Septembre 2023 – La présence du Vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, à Kisangani est passée inaperçue pour la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, ainsi que son vice.
C’est du moins ce qu’a déclaré Jean-Pierre Lihau lors du lancement officiel de l’opération de rattrapage de contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l’État. “Je suis arrivé hier à Kisangani et aujourd’hui je suis dans cette activité, je n’ai pas vu ni la gouverneure ni moins encore le vice-gouverneur de province”, a-t-il affirmé.
Le patron de la Fonction publique était à Kisangani pour sensibiliser les fonctionnaires sur le nouveau système de retraite, après une visite à Buta. À cette occasion, il a reçu un accueil chaleureux et a saisi l’occasion pour échanger avec la population sur les problèmes socio-économiques qui pèsent sur leur quotidien.
Cette situation soulève une question légitime : comment une autorité provinciale peut-elle ignorer un Vice-premier ministre ? L’absence de la gouverneure et de son vice lors de la visite de Lihau suscite des interrogations sur le protocole et les relations entre les différentes institutions gouvernementales.
Une clarification de cette situation serait nécessaire pour éviter les malentendus et préserver une bonne collaboration entre les autorités provinciales et nationales.
Dossier à suivre…
Nicolas Kayembe