Kinshasa, 23 septembre 2023- Après la déclaration du président de la république, Félix Tshisekedi rejetant un quelconque accord entre Joseph Kabila et lui après la publication des résultats des élections de 2018, Corneille Nangaa se déchaine et parle d’un mensonge de Félix Tshisekedi.
Corneille Nangaa ancien président de la Commision électorale nationale indépendante et nouvel opposant de Félix Tshisekedique qualifie les propos du président de la République Félix Tshisekedi à New-York d’un mensonge, pour avoir nié l’existence d’un quelconque accord avec Joseph Kabila, le président sortant, qui l’aurait mis à la tête du pays.
» A 90 jours de l’expiration irréversible de son mandat, le Président Fėlix TSHISEKEDI
a fait le choix intentionnel d’une fuite en avant, pensant ainsi tromper l’opinion, en niant l’existence d’un Accord politique qu’il a bel et bien, en âme et conscience, conclu avec son prédécesseur, accord dont il sait pertinemment bien que la clauses principales le lie. Pourquoi le Chef de l’État a-t-il choisi le sičge de l’ONU pour briser ce pacte républicain qui le lie et grâce auquel il a éë investi à la fonction qu’il exerce ? » A-t-il déclaré.
Il a tout de même révélé que ledit accord aurait été signé en présence de deux présidents africains entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi avant qu’il ne soit violé plus d’une année après.
Et d’ajouter
» Pendant qu’il affirme avoir été approché par deux personnalités dont il a cité les noms, pour assumer la charge de Premier ministre du dauphin de son prédécesseur . II ne peut qu’en tirer toutes les conséquences à l’approche de I’échéance du 20 décembre. Sur pied dudit accord politique, des institutions de la République ont été installées, cas du gouvernement (Ordonnance N° 19/056 du 20 mai 2019 portant nomination du Premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA); de la composition des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat »
Corneille Nangaa indique que cette déclaration faite par Félix Tshisekedi, désacralise et réduit sa fonction de chef de l’État.
« En perdant son sang-froid sur une matière aussi sensible face au public venu l’écouter à
New York, Monsieur Félix Tshisekedi a désacralisé la fonction de Président de la République et réduit celle-ci à sa plus simple expression. Ce qui le discrédite définitivement et le disqualifie pour compétir à l’élection présidentielle » a-t-il conclu.
Rappelons que lors de sa sortie médiatique en marge de la 75ème Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York, le 19 septembre dernier, le président Félix Tshisekedi avait évoqué la polémique sur les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 , rejetant l’existence d’un quelconque accord avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Rédaction