Kinshasa, 25 Septembre 2023 – Le Parti d’Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, est une fois de plus secoué par une affaire embarrassante. Après le récent assassinat du député national Chérubin Okende, c’est maintenant une affaire liée à un enregistrement audio du député national Daniel Safu qui fait trembler le parti. Dans cet enregistrement, Safu revendique ses contributions et suscite la polémique.
Le député national Gratien Irachan de Saint Nicolas, Délégué général en charge des élus d’Ensemble, appelle à des poursuites judiciaires, car “l’interlocuteur de Daniel Safu l’a piégé en enregistrant et divulguant leur correspondance secrète”. Selon Irachan, il s’agit d’une “violation du secret de correspondance, une infraction grave qui ne peut être tolérée”.
Dans ses commentaires sur cette affaire, Irachan souligne que Safu a été exclu de l’Assemblée nationale, privé de ses émoluments et dans une situation où sa sécurité personnelle est compromise. Il estime que Safu, en tant que membre d’Ensemble, a le “droit de récupérer une partie des cotisations du parti pour subvenir à ses besoins”. Irachan encourage donc Safu à écrire officiellement au Secrétaire général du parti pour réclamer ses droits.
Selon Irachan, la responsabilité de cette situation incombe au président de l’Assemblée nationale qui aurait “manqué de respecter la procédure et le règlement intérieur de l’institution”. La décision précipitée d’exclure Safu des travaux parlementaires a entraîné sa mise en résidence surveillée, sans émoluments ni liberté de mouvement.
La question de sa participation aux élections de décembre reste en suspens. L’avenir politique de Daniel Safu et les suites judiciaires de cette affaire restent incertains, mais elles risquent de continuer à ébranler le parti dans les mois à venir.
Nicolas Kayembe