Kinshasa, 25 Septembre 2023 – Le correspondant du magazine Jeune Afrique, Stanis Bujakera Tshamala, va rester en prison. C’est la décision prise, ce lundi, par le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, qui avait pris en délibéré, sa demande de remise en liberté provisoire.
Le directeur de publication adjoint du site d’information actualité.cd a été arrêté il y a plus de deux semaines à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il se préparait pour un voyage professionnel dans la ville de Lubumbashi, au sud-est de la RDC, dans la province du Haut-Katanga.
Placé sous mandat d’arrêt provisoire, le journaliste congolais le plus suivi est accusé de propagation de faux bruits et de diffusion de fausses informations, détaillant le rôle du renseignement militaire dans l’assassinat de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende.
Depuis sa détention, des médias locaux et internationaux, ainsi que des ambassades et des diplomates, multiplient les communiqués exigeant la liberté de Stanis Bujakera et le respect de la liberté de presse en République démocratique du Congo.
Nicolas Kayembe