Tshikapa, 25 septembre 2023- Depuis son ouverture, l’école doctorale de l’institut supérieur des techniques médicales IST|Kinshasa à Tshikapa est visitée par neufs Professeurs Ordinaires qui organisent différents séminaires à son sein.
Cette Précison est du directeur général de l’institut supérieur des sciences médicales ( ISTM) le professeur docteur Jean Bosco Tshitenge Muyaya lors de l’arrivée à Tshikapa du neuvième professeur ordinaire .
Le DG de l’ISTM affirme que cette institution, est une première de la province du Kasaï grâce à sa formation médicale.
Bosco Tshitenge Muyaya précise que les séminaires au sein de son institution se poursuivent normalement sous l’organisation des professeurs ordinaires.
« Les séminaires se poursuivent normalement. Il y a neufs séminaires disponibilisés par les professeurs ordinaires. Un neuvième vient d’arriver pour animer sur la bioéthique . Je suis avec l’ ISTM|Tshikapa au niveau ordinaire des institutions supérieures et universitaires. Il est devenu la première institution de la province dès par son organisation et qualité des enseignements. Aujourd’hui, l’ ISTM|Tshikapa est la colline inspirée scientifiquement où on forme les savants car un étudiant formé par un savant est aussi un savant » a-t-il déclaré.
Le patron de l’ISTM tshikapa rassure que cette institution aura ses propres professeurs dans 5 ans.
« Je laisserai les ressources humaines de référence. Les hommes bien formés par les professeurs attitrés. Après 5 ans cette institution supérieure aura ses propres Professeurs, grâce à mes efforts et la gestion orthodoxe de tous que j’ai réalisé comme exploits à la tête de cette institution » a-t-il ajouté.
Pour sa part ,le professeur ordinaire Mukandu Basua ba Bintu Leyka en provenance de Kinshasa, a salué les efforts du DG de l’ISTM pour l’organisation de ces enseignements.
« Je suis parmi les professeurs ciblés pour venir dispenser les enseignements. Je salue les conditions de vie celle d’une bonne qualité pour les enseignements. J’enseigne à Tshikapa mais je suis suivi dans les autres institutions. Les efforts fournis par le DG Bosco Tshitenge sont à saluer. Les étudiants n’ont qu’à profiter l’occasion « s’est-il réjouit.
Signalons qu’au total 24 apprenants suivent ces séminaires , ils sont appelés à ne pas abandonner ces meilleurs séminaires pour apprendre beaucoup plus de ces professeurs ordinaires.
Jadot Lukadi