Kinshasa, 27 Septembre 2023 – Le représentant légal de la Communauté des assemblées chrétiennes voici l’homme (CACVH), François Mutombo, a exprimé son soutien à la position du gouvernement congolais exigeant le « retrait accéléré » de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).
Lors d’une prédication dans son église CACVH-Kalembelembe, le pasteur François Mutombo, connu pour son franc-parler, a vivement critiqué l’attitude des casques bleus face à l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC.
Le pasteur Mutombo a qualifié les casques bleus d’“aventuriers” et a déclaré qu’il était temps qu’ils quittent le pays. Selon lui, leur est inutile, et il a fustigé leur passivité face à la situation dans l’Est du pays. En exprimant son soutien au gouvernement congolais, François Mutombo ajoute sa voix à celles qui réclament le départ accéléré de la Monusco.
Cette déclaration du représentant légal de la CACVH souligne les inquiétudes persistantes quant à l’efficacité de la Monusco dans le maintien de la paix en RDC. Alors que le gouvernement congolais cherche à renforcer sa propre capacité à assurer la sécurité du pays, plusieurs voix s’élèvent pour remettre en question le rôle des casques bleus.
La position franche et directe de François Mutombo reflète le sentiment de nombreux Congolais qui estiment que la Monusco n’a pas réussi à atteindre ses objectifs.
Il reste à voir comment cette déclaration du pasteur François Mutombo influencera le débat sur le retrait de la Monusco en République démocratique du Congo. Avec l’appui de la CACVH, il est possible que d’autres groupes et personnalités religieuses se joignent à cette demande. L’avenir de la Monusco en RDC semble donc de plus en plus incertain, alors que les appels en faveur de son départ accéléré se multiplient.
Nicolas Kayembe