Kinshasa, 29 septembre 2023- Après le communiqué du conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (CSAC) condamnant fermement la diffusion de la campagne électorale d’une manière précoce dans les médias de la RDC, l’union nationale de la presse congolaise ( UNPC-KINSHASA) s’indigne de ce phénomène médiatique contraignant que ce dernier prenne une ampleur trop inquiétante ces derniers temps.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 29 septembre dont une copie est parvenue à notre rédaction, le comité Provincial de l’union nationale de la presse congolaise dit avoir observé avec beaucoup de regrets journalistiques et une indignation professionnelle, l’existence au sein de la corporation d’un phénomène médiatique contraignant qui prend une ampleur trop inquiétante ces derniers temps.
Parmi ces phénomèneso contraignant, l’UNPC cite la montěe en flèche d’une campagne électorale précoce et voilée à la télévision, à la Radio, sur les réseaux sociaux, les medias en lignes, ainsi que dans les affiches publicitaires. Et ce, » dans une exaltation honteuse et mensongère des prouesses sociales non avérées accordées à certains candidats appeler à concourir aux prochains scrutins électoraux« .
Cet organe indique que ce dérapage a été constaté depuis la publication de la liste définitive des candidats à la Députation Nationale.
Fort de ce constat malheureux, le Comité provincial de l’UNPC-Kinshasa, en concertation et en collaboration avec les bureaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et celui du
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la
Communication (CSAC). recommande aux Médias qui s’adonnent à cette pratique, au mépris de la loi d’y mettre immédiatement fin, en s’abstenant de diffuser tout message ayant un caractère promotionnel en rapport avec la campagne électorale, sous peine des sévères sanctions, conformément auX prescrits de la loi n° 15/001 du 12 Février 2015 relative au processus électoral.
Ce comité demande ainsi à tous les professionnels des médias, aux Journalistes et autres membres des corps des métiers de la presse oeuvrant dans la capitale congolaise, la stricte observance des règles édictées pour encadrer les différentes phases du présent processus électoral.
Tout en félicitant les confrères et des journalistes retenus par la CENI pour concourir dans ces épreuves démocratiques, l’UNPC leur demande de respecter toutes les dispositions statutaires et règlementaires retenues par les instances compétentes en la matière, et surtout éviter de transformer leurs plateaux de TV, studios de Radios et autres Canaux de diffusion en tribunes d’une quelconque campagne, sous peine d’énerver la loi électorale.
Jadot Lukadi