Kinshasa, 02 Octobre 2023 – Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et Le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, a annoncé qu’il déposera sa candidature pour l’élection présidentielle prévue lors du scrutin général du 20 décembre 2023. Cette décision surprenante intervient alors que Fayulu avait précédemment boycotté le processus électoral.
Pour marquer cet événement, sa formation politique a prévu un rassemblement populaire qui se tiendra le mercredi 4 Octobre 2023 à partir de 08h30. Le secrétaire général de l’ECiDé, Devos Kitoko, a adressé une correspondance au gouverneur de Kinshasa pour l’informer de cet événement et obtenir les autorisations nécessaires.
Le rassemblement débutera au siège national du parti, situé Boulevard Triomphal numéro 03 dans la commune de Kasa-Vubu, et se dirigera vers le Rond-point Huilerie, puis le Boulevard du 30 Juin, avant de se terminer au siège national de la Commission électorale nationale indépendante.
Il convient de rappeler que la décision de Martin Fayulu de déposer sa candidature à la dernière minute a pris de court de nombreux observateurs politiques, d’autant plus que son parti n’a pas présenté de candidats députés nationaux et provinciaux.
Cette annonce suscite donc un grand intérêt et une forte mobilisation est attendue lors du rassemblement populaire à Kinshasa.
Nicolas Kayembe