Kinshasa, 03 Octobre 2023 – Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a répondu fermement au Dr Denis Mukwege, déclarant que ce dernier perdrait contre le candidat de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi.
Lors d’une intervention médiatique à Kinshasa, Kabuya a également accusé Mukwege de “travailler avec les ennemis de la RDC”, remettant en question ses choix en tant qu’intellectuel. Kabuya a exprimé sa pitié pour Mukwege, suggérant qu’il aurait dû rester médecin. Selon Kabuya, Mukwege sera battu par Tshisekedi lors de la prochaine élection présidentielle.
Le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre. Il déposera son dossier de candidature à la CENI ce mardi.
Dans son discours adressé aux Congolais, Mukwege a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire et socio-économique en RDC sous la direction de Fatshi. Il a particulièrement dénoncé les “assassinats politiques”, se positionnant ainsi en tant qu’opposant au régime en place.
La déclaration d’Augustin Kabuya en réponse à Mukwege souligne les tensions et les divergences politiques qui animent la scène congolaise en cette période électorale cruciale.
Les affirmations selon lesquelles Mukwege sera défait par Tshisekedi et qu’il collabore avec les ennemis de la RDC ont suscité des réactions et des débats au sein de la population et de la classe politique.
L’avenir politique du pays est ainsi en jeu, et les électeurs devront prendre en compte ces différents points de vue lorsqu’ils décideront de leur choix lors des élections à venir.
Nicolas Kayembe