Kinshasa, 04 Octobre 2023 – Dans une déclaration adressée à la presse ce mercredi, le parti Ensemble pour la République a souligné que la candidature de Moïse Katumbi avait pour objectif de restaurer l’intégrité du territoire congolais et de redonner sa dignité et sa fierté au peuple longtemps abandonné et oublié.
Selon le texte, cette candidature visait également à rétablir la paix et la grandeur dans un pays pillé et mal dirigé.
En outre, l’ancien gouverneur de la province du Katanga cherchait à inculquer aux Congolais le sens de la réussite et de la responsabilité, plutôt que de continuer à tâtonner, à se lamenter et à naviguer à vue.
Le texte soulignait l’importance de restaurer des valeurs telles que le travail, l’effort, l’égalité des chances et la solidarité, au lieu de la corruption, des détournements, de l’impunité, de l’instrumentalisation de la justice, des fausses promesses, des mensonges et de la vie facile.
Il convient de rappeler que la candidature de l’opposant Moïse Katumbi a été officiellement déposée au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le même mercredi.
Ce dépôt intervient un jour après que la centrale électorale ait rejeté ses dossiers, les jugeant non originaux et certifiés.
Nicolas Kayembe