Kinshasa, 05 Octobre 2023 – L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, a vivement réagi à la dernière sortie médiatique du président Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise en Belgique. Dans une déclaration publiée aujourd’hui sur son compte X, anciennement Twitter, Nangaa dénonce les propos présidentiels qui, selon lui, violent la constitution.
« Quand un président de la République menace d’écraser ceux qu’il est appelé, de par ses fonctions, à conduire au bonheur et à la prospérité, il viole délibérément son serment constitutionnel (art 74) et se couvre d’indignité », a-t-il déclaré.
Pour le président national du parti Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), le président Tshisekedi “écrase plutôt le peuple congolais” à travers la faim, le mensonge et d’autres maux.
« Vous écrasez déjà criminellement le peuple congolais : par la faim, la démagogie, vos mensonges, vos promesses chimériques et vos infidélités constitutionnelles; par des crimes d’État et des massacres (carnage de Goma et autres); par vos détournements particulièrement éloquents des deniers publics; par vos luxures immorales et vos multiples voyages infructueux aux frais du trésor; par les tueries, les kidnappings et les enlèvements des citoyens; par vos dépassements budgétaires inconséquents, vos expropriations et enrichissements illicites et sans cause », a ajouté M. Nangaa.
Nangaa a également dénoncé le tribalisme et “le crucifiement” du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Lors de sa sortie médiatique devant la diaspora congolaise en Belgique, le chef de l’État Tshisekedi a notamment déclaré qu’il “n’hésitera pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité de notre pays”.
Nicolas Kayembe