Kinshasa, 09 Octobre 2023 – Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a vivement critiqué le soutien apporté par le président Tshisekedi à Israël à la suite des récentes attaques terroristes perpétrées par le Hamas, branche armée palestinienne.
Dans un communiqué de presse publié ce lundi, la LUCHA qualifie la déclaration de soutien du président de “biaisée”. Selon le mouvement, cette prise de position révèle le fanatisme aveugle du président envers Israël, en raison de son manque de connaissances en histoire et en géopolitique, de ses croyances religieuses personnelles et de sa posture opportuniste en tant que politicien.
La LUCHA estime que le soutien “inconditionnel” du président à la politique israélienne de colonisation et d’apartheid dans les territoires palestiniens occupés est “inadmissible”. Le mouvement souligne que la RDC fait face à l’agression rwandaise et à l’occupation de son territoire par des forces étrangères, notamment le Rwanda, qui est ouvertement soutenu par Israël et ses alliés, selon la LUCHA.
Malgré cela, la LUCHA exprime sa solidarité envers le peuple palestinien dans sa quête légitime d’autodétermination, de liberté, de justice et de dignité. Le mouvement condamne la terreur et la violence des deux côtés et appelle la communauté internationale à cesser de favoriser une partie au détriment de l’autre.
Au lieu de cela, la LUCHA demande des efforts pour mettre fin à l’occupation de la Palestine et promouvoir une coexistence harmonieuse des deux États et des deux peuples, qui ont les mêmes droits et les mêmes aspirations.
Samedi, dans un tweet sur X, le président Tshisekedi avait condamné avec « fermeté » les attaques terroristes qui ont frappé l’État d’Israël, causant de lourdes pertes en vies humaines et de nombreux blessés.
Nicolas Kayembe