Kinshasa, 11 Octobre 2023 – Des voix s’élèvent pour dénoncer la prétendue “complicité” entre les troupes de la Force régionale de l’EAC et les rebelles du M23, alors que ces derniers font face à des groupes d’autodéfense appelés Wazalendo sur plusieurs fronts dans le Nord-Kivu. Bienvenu Matumo, militant de la LUCHA, fait partie de ceux qui alertent sur cette “collaboration” dans le territoire de Rutshuru.
Sur son compte X (anciennement Twitter), Matumo a déclaré : “Ce mardi soir, ma grand-mère qui vit à Kiwanja m’a confirmé que la force régionale de l’EAC a encore soutenu les terroristes du M23/RDF. Nous avions déjà alerté les élites kinoises et le régime socialiste de Kinshasa que cette force régionale est en lien coopérant avec ces agresseurs. Ce balbutiement de Kinshasa est à dénoncer sévèrement.”
Depuis la semaine dernière, des combats violents opposent les groupes d’autodéfense Wazalendo aux rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. Des villages et des localités qui étaient autrefois sous le contrôle des rebelles sont désormais entre les mains de ces “jeunes patriotes”.
Ces allégations de complicité entre la Force régionale de l’EAC et les rebelles du M23 suscitent l’indignation et soulèvent des préoccupations quant au rôle de cette force dans la région.
Nicolas Kayembe