Kinshasa, 12 Octobre 2023 – Le communicateur de Lamuka, Prince Epenge, a vivement réagi à un récent communiqué de la CENI annonçant la publication imminente des listes des électeurs sur son site Internet.
Selon lui, il s’agit d’une « violation de la Loi électorale » de la part de la CENI. En effet, la Loi électorale de la RDC stipule que tous les noms des électeurs doivent être affichés devant les bureaux et centres de vote, sur support papier. Epenge souligne que cette décision exclut la majorité des citoyens congolais qui n’ont pas accès à Internet pour vérifier leur inscription.
La CENI, quant à elle, justifie cette mesure par le manque d’espace dans ses antennes et le risque de vandalisme ou d’intempéries pendant la saison des pluies. Cependant, Prince Epenge considère cette décision comme une « confirmation » des allégations de Lamuka selon lesquelles la CENI aurait inséré des personnes décédées et des mineurs dans le fichier électoral.
Les opposants, dont Martin Fayulu, ont contesté l’audit de ce fichier, soupçonnant la CENI de préparer une fraude massive en utilisant un fichier corrompu.
Lamuka maintient donc ses accusations et soutient le refus de la CENI de procéder à un nouvel audit du fichier électoral pour garantir davantage de transparence. Prince Epenge souligne également que cette décision exclut les habitants des régions éloignées qui n’ont pas accès à Internet pour vérifier leur inscription.
Lamuka appelle ainsi à une plus grande intégrité et accessibilité dans le processus électoral pour assurer la confiance des citoyens congolais.
Nicolas Kayembe