Kinshasa, 14 Octobre 2023 – La brigade douanière de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) du Kongo Central a récemment réalisé un coup de filet impressionnant en mettant la main sur un important lot de produits pharmaceutiques passés en contrebande au poste de Lufu, à la frontière de la RDC avec l’Angola, selon une source douanière.
Ce lot de marchandises, qui a été saisi, sera remis aux autorités compétentes. Toutefois, avant sa distribution, un contrôle de qualité rigoureux doit être effectué.
Le directeur provincial de la DGDA/Kongo Central, Alain Tenday, a expliqué qu’une descente sur le terrain sera réalisée par les organismes habilités, notamment le service de la Quarantaine et l’Office congolais de contrôle (OCC). Ces mesures garantiront la sécurité et l’efficacité des produits.
La frontière entre la RDC et l’Angola est régulièrement le théâtre de saisies de marchandises de contrebande. M. Tenday a tenu à saluer le travail exemplaire de la brigade douanière, qui contribue à la lutte contre ce fléau.
Cette récente saisie témoigne de l’engagement continu des autorités pour protéger la population et prévenir la vente de produits pharmaceutiques illicites qui pourraient mettre en danger la santé des citoyens.
Nicolas Kayembe