Kinshasa, 16 Octobre 2023 – Le TP Mazembe, célèbre club de football congolais, se retrouve dans l’obligation de jouer son match d’ouverture de l’Afrique Football League à l’étranger.
Prévu initialement le dimanche 22 octobre à Kamalondo, le club ne pourra pas recevoir l’Esperance de Tunis sur ses terres. Selon la dernière communication de la Confédération africaine de football (CAF), les Corbeaux se rendront en Tanzanie pour affronter leur adversaire tunisien.
Cette décision a provoqué l’indignation du comité dirigé par Moïse Katumbi qui pointe du doigt le gouvernement congolais. En effet, la CAF a indiqué que tous les matériels, y compris la VAR, nécessaires pour le bon déroulement du match, sont actuellement bloqués sous douane à Lubumbashi. De plus, les visas des commissaires et des invités VIP de la CAF n’ont pas été délivrés à ce jour.
La non-homologation des stades Kibasa Maliba et Martyrs est également un facteur qui a influencé cette décision. Les Badiangwena ont donc dû se tourner vers le stade Benjamin Mpaka de Dar-es-Saleem comme deuxième choix, conformément aux règlements de la CAF qui exigent que les clubs aient deux stades à disposition.
Le TP Mazembe, sélectionné pour participer à la première édition de l’Africa Football League, fait partie des huit clubs les plus prestigieux du continent.
Malgré les obstacles rencontrés, les joueurs du TP Mazembe sont déterminés à représenter dignement leur club et à défendre leur réputation sur la scène africaine du football.
Juscar Mukazo