Kinshasa, 16 octobre 2023- En prélude de l’élection présidentielle de décembre 2023 qui pointe à l’horizon, quelques associations socio-culturelles de l’espace grand Katanga ont pris position, pour s’aligner certains hommes politiques qu’ils qualifient de leurs fils. Une position critiquée par certaines personnalités et organisations faisant partie de la communauté katangaise, notamment le Réseau des Jeunes Dynamiques Sangaphones qui s’en prenne à l’actuel comité de Lwanzo Lwa Mikuba.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 16 octobre, le réseau des jeûnes dynamiques sangaphones s’insurge contre » La politisation » des associations socio-culturelles dans l’espace grand Katanga, dont celle de Lwanzo Lwa Mikuba dont il fait partie
Face à cette prise de position du Comité, le Réseau des jeûnes dynamiques Sangaphones ( RJDS), une structure réussissant les jeunes Sanga de l’association socio-culturelle Lwanzo Lwa Mikuba, est monté au créneau pour dénoncer » Le marchandage » de leur communauté au près des hommes politiques dont il n’a pas cité les noms.
Cette structure dirigée par Papy Kazadi Shamwange, trouve anormale qu’une association sensée être apolitique, déclarée son soutien à un homme politique. Ce dernier, s’attaque au comité de Lwanzo Lwa Mikuba pour avoir engagé la structure à soutenir un candidat politique, alors que celle-ci regorge les hommes politiques de tout bord, chacun avec son appartenance et ses convictions politiques.
À cet effet, Papy Kazadi Shamwange annonce des consultations avec le peuple Sanga afin de se débarrasser l’actuel comité de la communauté Lwanzo Lwa Mikuba.
En rappel, le mercredi 11 octobre dernier, les représentants de différentes associations socio-culturelles de l’espace grand Katanga ont déclaré leur soutien à Moïse Katumbi, lors de l’élection présidentielle de 2023.
C’était lors d’une rencontre à Kashobwe, entre Moïse Katumbi et la Fondation katangaise, une structure qui réunit différentes communautés de l’espace katangais dont Sempya et Lwanzo Lwa Mikuba.
Junior Kanyiki