Kinshasa, 16 Octobre 2023 – L’opposant et candidat à la présidentielle congolaise, Adolphe Muzito, a vivement exigé une “enquête minutieuse” sur le tragique naufrage survenu dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 octobre dans la province de l’Équateur, entraînant la mort de plus de 100 personnes et de nombreux disparus.
Selon Adolphe Muzito, des responsabilités doivent être établies et des sanctions doivent être prises à l’encontre de tous les acteurs impliqués dans ce “drame macabre de trop”.
Le leader de Nouvel Elan a également appelé les députés nationaux à “convoquer le ministre des Transports”, soulignant que la “sécurité de nos moyens de transport est en jeu, compte tenu de nos infrastructures de communication et de la sécurité des usagers”.
Cette tragédie, qui s’ajoute aux accidents aériens devenus trop fréquents, relance la problématique des politiques mises en place face aux nombreux défis du transport en RDC, affirme Adolphe Muzito.
La solidarité du Nouvel Élan
Alors que le pays continue de subir des pertes en vies humaines causées par les troupes rebelles et les milices armées, cette nouvelle catastrophe est un malheur de trop pour notre nation. Le Nouvel Elan exprime sa solidarité envers les familles endeuillées et les communautés touchées.
Joséphine Takizala, porte-parole du présidentiable Adolphe Muzito, a rapporté que le parti souhaite qu’une “enquête approfondie soit ouverte afin de mieux comprendre les circonstances de ce drame, d’établir les responsabilités et, le cas échéant, d’envisager des sanctions appropriées”.
La baleinière, qui a fait naufrage, assurait la liaison entre Mbandaka et le territoire de Bolomba, dans la province de l’Équateur.
Elle transportait plus de 200 passagers, ainsi que des marchandises et du matériel de construction pour un programme gouvernemental.
Nicolas Kayembe