Sanctions sévères après les échauffourées lors du derby kinois : V.Club et DCMP condamnés !

Kinshasa, 16 Octobre 2023 – La Ligue nationale de football (Linafoot) a pris des mesures strictes à l’encontre de l’AS Vita Club et le DC Motema Pembe à la suite des débordements entre supporters lors du dernier derby kinois.

Dans une note publiée ce lundi, les responsables du championnat d’élite a condamné les deux clubs à payer une amende totale de 3 000 dollars. Cette somme est répartie entre 1 000 dollars pour l’envahissement de la zone neutre et de l’aire de jeu, et 2 000 dollars en tant qu’amende correctionnelle.

En plus des amendes, V.Club, qui a accueilli son éternel rival au stade Tata Raphaël, se voit privé des recettes du match. Les conséquences de ces sanctions vont au-delà de l’aspect financier.

Les deux clubs devront également jouer leurs prochains matchs à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre. De plus, ils sont tenus de réparer tous les dégâts matériels causés au stade.

Le derby Vita-Imana, qui s’est déroulé le 4 octobre dernier, a été marqué par des troubles et des actes de vandalisme de la part des supporters. Selon le rapport des officiels cité par la Linafoot, tout a commencé après le but marqué par le DCMP, provoquant l’échauffement du camp des Moscovites.

Cela a entraîné un arrêt de jeu de 12 minutes, l’envahissement de l’aire de jeu et le lancement de projectiles, causant des dégâts également en fin de match.

La Linafoot a également souligné que les supporters des Immaculés ont pris d’assaut la zone neutre et ont volé les gants et les essuie-mains du gardien de Vita Club. En conséquence, le club immaculé est sommé de restituer les effets du portier des Dauphins noirs.

Ces sanctions sans précédent soulignent la détermination de la Linafoot à lutter contre la violence et les comportements inacceptables dans le football congolais.

Elles envoient un message clair aux clubs et aux supporters : le respect des règles et la préservation de l’intégrité des rencontres sportives sont essentiels pour assurer un environnement sain et sûr lors des compétitions de la Ligue 1.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

CAN 2025 (Q) : coup dur pour la RDC, deuxième défaite consécutive malgré la qualification

Kinshasa, 19 novembre 2024- Coup de tonnerre au Stade des Martyrs ce mardi ! Pour la dernière journée des...

DCMP : un ancien coach de V.Club et Lupopo bientôt entraîneur principal !

Kinshasa, 19 novembre 2024- Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa s'apprête à entamer un nouveau chapitre avec...

CAF Awards 2024 : Mbemba éjecté, Desabre dans la course !

Kinshasa, 19 novembre 2024- La Confédération africaine de football (CAF) a révélé les nominés pour les prestigieux CAF Awards,...

Un autre club français sur le point de décrocher Mbemba : un renfort de taille pour l’UEFA Champions League...

Kinshasa, 19 novembre 2024- La situation de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille semble de plus en plus délicate. Réintégré...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...