Kinshasa, 16 Octobre 2023 – La Ligue nationale de football (Linafoot) a pris des mesures strictes à l’encontre de l’AS Vita Club et le DC Motema Pembe à la suite des débordements entre supporters lors du dernier derby kinois.
Dans une note publiée ce lundi, les responsables du championnat d’élite a condamné les deux clubs à payer une amende totale de 3 000 dollars. Cette somme est répartie entre 1 000 dollars pour l’envahissement de la zone neutre et de l’aire de jeu, et 2 000 dollars en tant qu’amende correctionnelle.
En plus des amendes, V.Club, qui a accueilli son éternel rival au stade Tata Raphaël, se voit privé des recettes du match. Les conséquences de ces sanctions vont au-delà de l’aspect financier.
Les deux clubs devront également jouer leurs prochains matchs à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre. De plus, ils sont tenus de réparer tous les dégâts matériels causés au stade.
Le derby Vita-Imana, qui s’est déroulé le 4 octobre dernier, a été marqué par des troubles et des actes de vandalisme de la part des supporters. Selon le rapport des officiels cité par la Linafoot, tout a commencé après le but marqué par le DCMP, provoquant l’échauffement du camp des Moscovites.
Cela a entraîné un arrêt de jeu de 12 minutes, l’envahissement de l’aire de jeu et le lancement de projectiles, causant des dégâts également en fin de match.
La Linafoot a également souligné que les supporters des Immaculés ont pris d’assaut la zone neutre et ont volé les gants et les essuie-mains du gardien de Vita Club. En conséquence, le club immaculé est sommé de restituer les effets du portier des Dauphins noirs.
Ces sanctions sans précédent soulignent la détermination de la Linafoot à lutter contre la violence et les comportements inacceptables dans le football congolais.
Elles envoient un message clair aux clubs et aux supporters : le respect des règles et la préservation de l’intégrité des rencontres sportives sont essentiels pour assurer un environnement sain et sûr lors des compétitions de la Ligue 1.
Nicolas Kayembe