Kinshasa, 17 Octobre 2023 – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a affirmé que les élections en République démocratique du Congo auront bien lieu le 20 décembre prochain.
Invité au journal d’Afrique de la TV5Monde ce lundi 16 octobre, le numéro un de la Centrale électorale a assuré que tous les efforts nécessaires sont déployés pour garantir la tenue des élections dans le pays.
Denis Kadima a déclaré sur le plateau de TV5Monde : « Tout est mis en œuvre pour qu’il y ait des élections et nous n’avons aucune raison de penser que tel ne sera pas le cas, parce que la Commission est en place, elle travaille et elle a un calendrier qu’elle respecte assez rigoureusement. Donc il n’y a pas à se faire de soucis ».
En ce qui concerne les spéculations sur un éventuel report des élections, Kadima reste catégorique quant à leur tenue en décembre. Il a souligné : « Quand les gens évoquent un report, c’est simplement parce que c’est l’un des scénarios possibles dans tout projet. Dans le projet électoral, vous pouvez envisager un report. Mais je peux vous dire que nous sommes en voie vers la tenue des élections tel que prévu dans le calendrier ».
Le 8 octobre dernier, la CENI avait clôturé la réception des dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle, avec un total de 24 candidats enregistrés conformément aux exigences. Parmi eux figurent Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Delly Sessanga, Constant Mutamba, ainsi que Marie-Josée Ifoku, la seule femme engagée dans la course.
Malgré les doutes et les spéculations, la détermination de la CENI et la confirmation de Kadima quant à la tenue des élections en décembre apportent une lueur d’espoir pour la démocratie en RDC. Les citoyens attendent avec impatience cette échéance cruciale pour l’avenir du pays.
Nicolas Kayembe