Kinshasa, 17 Octobre 2023 – Le ministre des Transports congolais, Marc Ekila a pris des mesures drastiques pour prévenir les cas de naufrage, parmi lesquelles figure l’interdiction d’embarquer sur des bateaux en bois pendant la nuit.
Cette décision a été annoncée lundi 16 octobre lors d’une réunion convoquée par le ministre lui-même, en présence de représentants de l’Union congolaise des armateurs des baleinières.
Selon Gabicha Bakombe, président de l’Union, ces mesures font également obligation de posséder les documents de navigation conformes à la loi.
Le ministre a vivement critiqué les “pratiques illégales” observées lors des navigations nocturnes, telles que le non-respect des conditions de sécurité, l’utilisation de navires surchargés et l’absence d’identification des armateurs. Selon lui, ces pratiques, souvent en collusion avec certains services de l’État, mettent en “danger la vie” des Congolais.
Il a également souligné que le naufrage de Mbandaka était vraisemblablement dû à la “navigation nocturne” des baleinières et à la surcharge.
Ces mesures ont été prises en réponse à la tragédie du naufrage de la baleinière Mapamboli au port privé Bankita à Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Cet événement a entraîné la mort de plus de 100 personnes et de nombreux disparus.
Le secrétaire général aux Transports, Jean Marie Abolia, a également participé à cette réunion visant à renforcer la sécurité maritime dans le pays.
Nicolas Kayembe